dimanche 8 mars 2020

Journée Internationale des Droits des Femmes





Et à Soual ça se traduit comment ?

Saviez-vous que c'est la loi du 17 mai 2013 qui instaure l'obligation de parité des listes de candidats aux élections municipales dans les communes de 1000 habitants et plus ? Ainsi, dans une ville comme Soual, jusqu’aux élections de 2014, il était de bon ton que quelques femmes figurent au sein des listes de candidats, mais ce n’était pas obligatoire
Aujourd’hui donc, les listes doivent respecter une stricte alternance homme/femme et les règles de parité s'appliquent aussi à l’élection des adjoints au sein du conseil municipal et à la liste des candidats au conseil de communauté.
La parité politique a été « gravée dans le marbre » puisque c’est par la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 qu’elle a été instaurée. Puis, au fil des ans, elle a connu des étapes successives jusqu’à cette loi de 2013.


Quant au droit de vote, alors que le « suffrage universel » masculin est instauré en 1848, ce n’est qu’en 1944 que le droit de vote des femmes est appliqué en France (soit près d’1 siècle après celui des hommes), grâce notamment à la pugnacité de femmes déterminées et au Général de Gaulle qui estime au sortir de la 2nde Guerre Mondiale que « le régime nouveau doit comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ». 

Alors aujourd’hui, #SoualBouge2020 souhaite mettre à l’honneur ses candidates, qui ont choisi de s’engager au service de tous les habitants. 11 femmes aux profils et aux tempéraments différents mais unies par un seul et même objectif : donner le meilleur d’elles-mêmes, au sein d’une équipe soudée et respectueuse, pour que Soual bouge pour tous !

Dimanche prochain, nous comptons sur vous pour aller voter…pour nous !

Pour en savoir plus sur la Journée Internationale des Droits des Femmes https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/273605-droits-des-femmes-cinq-questions-sur-la-journee-du-8-mars


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire